Éducation du chiot

adoption-chiot

Réflexion avant l’adoption

Adopter un chiot ne doit pas se faire sur un coup de tête, cette décision doit être réfléchie. Vous vous engagez pour 10 à 15 ans !

Vous devez déjà être sûr de pouvoir accueillir ce petit être au sein de votre foyer. Aurez-vous le temps de vous en occuper, de combler ses besoins ? Pouvez-vous l’assumer financièrement ?

Une fois votre décision prise, nous pouvons vous aider à choisir une race. S’il est vrai que n’importe quel chien peut aussi bien vivre dans une maison que dans un appartement, certaines races ont quand même des besoins spécifiques. Votre expérience en éducation canine, votre mode de vie et les activités que vous envisagez de partager avec lui sont à prendre en compte dans le choix de votre futur chiot.

L’objectif principal est de choisir un chien dont vous pourrez combler les besoins.

L’arrivée à la maison

L’éducation de votre chiot doit commencer au plus tôt. Vous pouvez la débuter dès son arrivée dans votre foyer, à partir de ses 2 mois.

Les premières semaines de vie du chiot sont déterminantes pour le reste de sa vie. Son éducation est primordiale, puisqu’elle va conditionner son évolution et son comportement à l’âge adulte… et donc pour les 10 à 15 prochaines années !

Votre chiot est une « feuille blanche ». Il est avide de connaissances, profitez-en ! Il a tout à apprendre et n’a pas encore acquis de mauvaises habitudes.

L’éduquer va également vous permettre de partager de bons moments de complicité et de créer une confiance mutuelle. Un chiot bien éduqué donnera un chien bien dans ses pattes !

éduquer-un-chiot

Qu’apprend-on lors de l’éducation du chiot ?

Notre rôle sera de l’habituer à la vie en société et à toutes les situations qu’il y rencontrera, en le stimulant et en lui proposant des activités ludiques.

La propreté

chiot-propreté

L’apprentissage de la propreté peut être plus ou moins long.

Nous vous donnerons des astuces.

Les mordillements

chiot-mordillement

C’est un comportement normal et naturel chez le chiot. Il faut encadrer ce comportement et lui montrer ce qu’il n’a pas le droit de mordiller.

La socialisation

chiot-socialisation

Il faut faire découvrir à votre chiot son environnement : les bruits, les odeurs, les objets, les machines, les animaux, les humains, les autres chiens…

Les besoins

chiot-sociabilisation

Nous vous présenterons les besoins fondamentaux des chiens et les caractéristiques spécifiques de la race de votre chiot.

La solitude

éducateur-pour-chiot

Il est indispensable d’apprendre la solitude à votre chiot. Un chiot qui ne sait pas rester seul pourra développer différents troubles du comportement.

L’apprentissage des 6 ordres de base

chiot-obéissance

Assis, Couché, Stop, Pas bouger, Marche en laisse, Rappel. Ils sont indispensables pour sa sécurité.