Éducateur comportementaliste canin
« L’éduquer pour une relation complice »
Saint-Julien-en-Genevois et ses alentours
Ne refuser aucun chien
Résoudre tous les problèmes des chiens qui viennent utiliser mes services
Sauver les chiens de la maltraitance, de l’abandon ou de l’euthanasie
« L’éduquer pour une relation complice ! »
Je m’appelle Sylvain Vidal, je suis éducateur comportementaliste canin. Ma passion pour les chiens existe depuis toujours, j’ai été entouré de chiens dès ma naissance. Voyant mon amour pour les chiens, mes parents m’ont offert ma propre chienne pour mes 15 ans. Je l’ai éduquée de A à Z, notre relation a été très forte.
J’ai actuellement 4 chiennes qui m’accompagnent dans certaines séances : Jade (Setter anglais de 9 ans), Lili (Setter anglais de 5 ans), Eva (Setter anglais de 3 ans) et Saphire (Berger australien d’un an et demi).
Il y a quelques années, Chloé, une de mes chiennes, m’en a fait voir de toutes les couleurs. J’ai été dépassé. Elle était malpropre, allait faire ses déjections chez les voisins, courait après les chats et surtout aboyait sans arrêt, pour tout et pour rien. Forcément, ma relation avec mes voisins était devenue tendue ! Certains sont allés jusqu’à se plaindre au Maire, d’autres m’ont menacé de faire une pétition, j’ai même reçu des lettres anonymes !
Ne parvenant pas à stopper les bêtises de Chloé, j’ai alors pris la décision de suivre une formation d’éducateur comportementaliste canin pour les résoudre, en me disant que cela pourrait aussi me servir pour mes autres futures chiennes.
Après avoir étudié les différentes formations du marché, j’ai choisi celle de Vincent Marchal (Educ Dog). Au fur et à mesure de la formation, je me suis rendu compte de son efficacité et je me suis dit que je pourrais aider de nombreux chiens. En faire mon métier est alors devenu une évidence.
J’ai alors stoppé mon emploi du moment pour finir cette formation au plus vite. Ayant du temps, je suis devenu bénévole à la SPA de Genève pour découvrir le fonctionnement d’une telle structure. Un poste s’est libéré à ce moment-là et j’ai été embauché. Mon entreprise a été lancée en même temps : je suivais alors des chiens sur mes jours de congés !
J’ai ainsi été plongé dans le monde des abandons et parfois même des euthanasies. La majorité des abandons aurait pu être évitée par la consultation d’un éducateur canin !
Il faut vivre l’arrivée d’un chien en refuge pour comprendre ce qu’il ressent !
Même si les soigneurs font de leur mieux, le temps manque pour accorder à chacun l’attention dont il aurait besoin, et le traumatisme de l’abandon est parfois profond. Certains chiens (vieux, moins jolis, ayant des troubles du comportement…) finiront leurs jours au refuge.
J’ai ensuite fait le choix de démissionner de la SPA pour me consacrer à 100% à aider les maîtres et leurs chiens et ainsi éviter la maltraitance, les abandons et les euthanasies. Chaque chien a le droit de rester dans son foyer et d’y être chouchouté !
Dans le but d’avoir toujours une ou des solutions à proposer pour que vous retrouviez une relation complice et apaisée avec votre chien, je me forme en permanence : formation d’éducateur comportementaliste canin de Tony Silvestre (Esprit Dog), formation en comportement en positif (L’ABC du comportement), Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques, Attestation d’aptitude pour chiens de 1ère ou 2ème catégorie, Formation aux Premiers Secours Canins et Félins, échanges avec d’autres éducateurs, livres… Par ailleurs, je donne aussi des cours dans un club canin genevois (méthode positive).
Au sein de mon entreprise je travaille essentiellement en éducation positive, mais si c’est nécessaire je ne m’interdis pas d’utiliser une sanction douce.