Comportementaliste canin

chien-agressif

Votre chien est agressif ?

Votre chien grogne, montre les dents, course ou veut mordre les autres chiens, les passants, les cyclistes, les joggeurs… ou vous-même ? Vous n’osez plus inviter d’amis à la maison ? Vos promenades sont désagréables ? Vous sortez votre chien tôt le matin ou tard le soir et vous êtes toujours sur le qui-vive ? 

L’agressivité est le trouble du comportement le plus grave, car ses conséquences peuvent être des soins hospitaliers, une convocation devant la justice, voire la mort d’un autre chien ou d’une personne. De nombreux éducateurs canins ne savent pas traiter l’agressivité : ils vous diront qu’ils n’ont pas le temps, ne vous rappelleront pas, ou vous conseilleront même l’euthanasie ! N’attendez plus !  

anxiété-de-séparation-chez-le-chien

Votre chien souffre d’anxiété de séparation ?

Il ne sait pas rester seul ? Il aboie, il est malpropre, détruit ou fugue en votre absence ? L’anxiété de séparation est un trouble grave du comportement, votre chien souffre. N’attendez plus !  

chien-craintif

Votre chien est craintif ?

Votre chien a peur de tout, ou bien d’une chose ou d’une situation en particulier ? Il tremble, se recroqueville, urine, baisse les oreilles, se met dans tous ses états ? Il souffre d’un mal-être… N’attendez plus !  

chien-aboiement

Votre chien aboie de manière intempestive ?

Il vous casse les oreilles ? Vos voisins n’arrêtent pas de se plaindre ? Vous ne savez plus quoi faire ? Tout d’abord, il est normal qu’un chien aboie. Il utilise ce mode de communication pour prévenir, signaler quelque chose, jouer… Il ne faut donc pas empêcher votre chien d’aboyer, à condition que ses aboiements ne soient pas incessants. Si ses aboiements sont gênants, n’attendez plus !  

chien-malpropre

Votre chien est malpropre ?

Il fait ses besoins dans la maison ? Le soir, la journée, en votre présence, en retour de promenade… Vous le sortez pourtant régulièrement ! Vous n’en pouvez plus ?  N’attendez plus !  

chien-saute

Votre chien saute ?

Il saute sur tout le monde, tout le temps… même avec les pattes sales ? Des personnes vous le reprochent et disent que vous ne savez pas gérer votre chien ? Vous avez peur qu’il fasse tomber quelqu’un qui pourrait se blesser ? N’attendez plus !  

destruction-chien

Votre chien détruit ?

Des habits, des magazines, des chaussures… le canapé, les murs ? Il détruit en votre absence, vous le grondez en rentrant et il recommence le lendemain ? Il détruit devant vous ? N’attendez plus !

chien-vole-nourriture

Votre chien vole ?

De la nourriture, vos chaussures, vos lunettes, vos habits, la télécommande… Vous avez tout essayé mais il continue ? N’attendez plus !  

chien-hyperactif

Votre chien ne tient pas en place ? Il est hypersensible ?

Votre chien est en perpétuelle recherche d’activité ? Il ne contrôle pas ses émotions ? Il est probablement atteint d’un trouble nommé HS/HA (hypersensibilité / hyperactivité) et peut être décrit comme un « chien fou ». Chez le chiot, l’hyperactivité peut être normale. Mais si votre chien adulte est toujours hyperactif, il y a certainement un problème…. N’attendez plus !  

chien-fugue

Votre chien fugue ?

Il s’échappe de chez vous en votre absence ou dès que vous ouvrez une porte ? Il se sauve plusieurs heures si vous le libérez en promenade ? Où est-il, quand va-t-il rentrer ? Est-il blessé ? Arrêtez d’angoisser, il y a des solutions ! N’attendez plus !

Vous avez déjà vu un (ou plusieurs !) éducateur comportementaliste canin ? Cela n’a rien changé et vous n’avez constaté aucune amélioration ? Vous ne savez plus quoi faire ?

Nous avons les solutions et les méthodes pour que vous et votre chien puissiez retrouver une vie agréable et sereine ! Si vous ne faites rien, rien ne changera…  Aucun chien n’est irrécupérable : N’attendez pas plus longtemps!

éducateur-canin

Pourquoi faire appel à un comportementaliste canin ?

Un comportementaliste canin est un spécialiste du comportement de la race canine. On le compare souvent à un « psychologue pour chien ». Nous allons observer, analyser, décrypter le comportement de votre chien, nous pourrons ainsi déterminer l’existence ou non d’un trouble du comportement.

Nous allons rechercher l’origine de ce trouble pour pouvoir mettre en place une thérapie comportementale adaptée à votre chien, avec des exercices et des pratiques spécifiques. Nous vous coacherons pour que vous puissiez traiter ce trouble du comportement de façon autonome.

Pourquoi les troubles du comportement apparaissent-ils ?

Un chien ne naît pas avec des troubles du comportement. Ces troubles se développent au cours de sa vie, à la suite d’évènements particuliers.

Les causes entraînant ces troubles sont diverses : mauvaise éducation, mauvaises règles de vie, déménagement, arrivée d’un enfant, changement de mode de vie, manque de dépenses physiques et/ou mentales, manque de socialisation…

Notre rôle est de déterminer la ou les causes du trouble du comportement de votre chien pour pouvoir mettre en place une thérapie comportementale à vos côtés. N’attendez pas d’être à bout pour agir !

thérapie-comportementale-chien
psychologue-pour-chien

Quelle est la différence entre un éducateur canin et un comportementaliste canin ?

L’éducateur canin aide les chiens à s’intégrer dans notre société. Il cherche à apporter une vie sereine et équilibrée au chien, et à créer un lien complice avec son maître.

Le comportementaliste canin intervient quand le chien présente un trouble du comportement. Il va chercher l’origine de ce trouble pour pouvoir mettre en place une thérapie comportementale adaptée.

Chez Sylv Educ, nous sommes à la fois éducateurs canins et comportementalistes canins. Nous vous aiderons aussi bien pour l’éducation de votre chien que pour résoudre ses éventuels troubles du comportement.

Vétérinaire comportementaliste ou éducateur comportementaliste ?

Un vétérinaire comportementaliste est un médecin pour animaux, très compétent dans son domaine, spécialisé dans le comportement. Il sait soigner les animaux, analyser et déterminer leurs troubles du comportement. Pour traiter ces troubles, la plupart du temps il mettra en place un traitement médicamenteux.

Nous, éducateurs comportementalistes canins, allons plutôt rechercher l’origine du trouble de votre chien pour pouvoir mettre en place des solutions concrètes au moyen d’une thérapie comportementale adaptée. Nous vous accompagnerons tout au long de la thérapie.